Región de Murcia
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Historie des decouvertes et des recherches de l'art rupestre a Murcia .

La decouverte en 1912 des Cantos de la Visera a Yecla(Chants de la Visiere) suposa le debut des etudes sur l'Art Rupestre Prehistorique a Murcia. Cette decouverte permit l'apparition en 1915 de plusieurs ouvrages de signes bien differants. J. Zuazo Palacios (1915) avec un livre sur le voisin lieu de Montealegre del Castillo, qui contient un signalement sur les peintures du Monte Arabí (Mont Arabi). La parcimonie du traitement des peintures donna lieu a que, le remarquable prehistorien Juan Cabré (1915), confectione une etude plus detaillee de l'ensemble et le renfermer dans son livreArte Rupestre en España. Son grand apport fut l'elaboration de calques assez corrects des peintures suivis d'un sommaire descriptif des motifs. H. Breuil evalua l'importance de cet ensemble du Monte Arabí (Mont Arabi)et lui dediera, avec M. Burkitt en 1915, un article, publie dans le magazine francais L'Anthropologie. Le propre Breuil realisera des fouilles au pied des abris, d'ou il put soustraire d'interresante industrie lithique.

Neanmoins, apres l'agitation iniciale on penetre dans une periode d'impasse quand aux decouvertes et, en consequence, a la publication d' ouvrages. Ce parenthese dura jusqu'en 1939 avec la localisation des peintures de la Cueva del Peliciego (Grotte du Peliciego), a Jumilla, par A. Fernandez Aviles en 1940. F. Javier Fortea Pérez, en profite des travaux de fouilles archeologique a l'interieur de la grotte, a fin de mettre a jour le travail de Fernandez de Aviles, il abordera l'etude des peintures grace a des nouvelles techniques, en faisant un nouveau calque de celles-ci.

En 1962 on localize les Abrigos del Barranco de los Grajos (Abris du Ravin des Craves), a Cieza, et en 1967 les ensembles de la Cañaíca del Calar et de la Fuente del Sabuco (Source du Sabuco), a Moratalla, favorisant la poussee des etudes a laquelle nous faisions allusion. Le professeur A. Beltrán Martínez (1968), qui en ce temps la avait elabore le premier Corpus de l'Art Rupestre du Levant avec tous les ensembles connus jusqu'au moment, il les renfermera dans son oeuvre et presentera une liaison des peintures de Cieza au Symposium d'Art Rupestre Prehistorique de Valcamonica celebre en 1968. Dans cette etude, il centre toute son attention a ce qu'il interprete comme scene de danse.

De retour a Moratalla, comme on avait signale avant, on decouvre en 1967 les ensembles de la Fuente del Sabuco (Source du Sabuco) et de la Canaica du Calar. Tous les deux sont aussi documentes sommairement dans le corpus d' A. Beltran Martinez un an plus tard. De la meme maniere,Miguel Beltrán Lloris (1970), utilisant comme support les calques de son pere, le professeur Beltran Martinez, il publiquera un article centre sur la pretendue scene de bataille qui existe dans l' abri I de la Fuente del Sabuco (Source du Sabuco). Comme le defini l'auteur, il s'agit d'un groupe de seize personnages, partages en deux bandes, clairement confrontes.

Cepandant, l'etude la plus detallee de toutes celles realisee jusqu'a present sur ces ensembles, a ete realise par A. Beltran Martinez (1972) suivant la meme technique de travail utilisee dans l'ensemble du Barranco de los Grajos (Ravin des Craves) de Cieza, quelques annees avant. C'est grace a lui que nous connaissons la localisation de plusieurs abris inedits jusqu'alors situes au meme flanc du ravin et lies aux abris deja connus. C'est ainsi, dans la Canaica du Calar, ou les travaux precedents ne signalaient seulement que l'existance de deux caveaux, l'un du style du Levant, l'autre, schematique, que le professeur Beltran Martinez localisera jusqu'a cinq nouvelles cavites avec des restes de peintures, ainsi comme d'autres ou les restes de pigments etaient si faibles qu'il etait inutile de realiser une documentation graphique. De cettes figures, il realise un dessin precis et une minutieuse description.

A la fin des annees 70, plus concretement en 1978, on localise La Risca I, a Moratalla. L'ensemble sera publie par Martín y Pedro Lillo Carpio en 1979. Apres une exhaustive etude geographique d'ou se trouvent les peintures, les auteurs essayent de decouvrir le sens des deux figures feminines representees sur la frise, arrivant a la conclusion que par la position et le parer qu'elles presentent, il s'agit d'une scene rituelle, d'ou la differance de taille entre les deux femmes, pourrait se traduire comme une differante initiation au rituel, ou une differance hierarchique dans le meme groupe social auquel elles appartiennent.

Sans doutes, l'etape la plus prolifique sur l'art rupestre de Murcia sera la decade de 1980. C'est alors quand se produisent de diverses et continues decouvertes, dont quelques-uns s'inscrivent dans des travaux planifies de prospection archeologique d'ou on peut siganler les travaux elabores par Anna Alonso Tejada dans la partie du Nord-Est, ou ceux par Ricardo Montes Bernárdez dans les regions de Mula et Vega Alta del rio Segura. C'est aussi a present que l'art rupestre prehistorique atteint une plus grande diffusion sociale, favorisee en grande partie par la publicite qui accompagne a chaque decouverte et d'autre part, par l'organisation des expositions et des cycles de conferances dans plusieurs municipes de la region, rendu compte par Javier R. García del Toro.

L'annee 1985 fut importante en ce qui concerne la recherche sur l'art rupestre, car tout au long de cette annee, un serie de travaux centres sur differants ensembles, qui ayant ete trouves quelques annees avant, restaient encore inedits, comme le cas de la Cueva de la Higuera (Grotte du Figuier), a Mazarron, connue depuis 1979 et les Abrigos del Buen Aire (Abris du Bon Aire), de Jumilla, decouvert en 1982, seront publies.

Le professeur A. Beltrán Martínez et Miguel San Nicolás del Toro publieront en 1985 un article sur l'ensemble de la Peña Rubia de Cehegín (Rocher Blond),ou on fait remarquer le nouveau style qui caracterise ces peintures. Son inclusion dans l'Art du Levant nous sert pour reflechir sur la posibilite de l'existance de zones ou provinces d'une physonomie particuliere, bien que toutes dans ce qu'on entend par Art du Levant.

Parallelement et a Cieza, A. Cobarro Salmerón et P. Martínez Ortiz (1985) publient leurs notes sur les peintures rupestres du Barranco de los Grajos (Ravin des Carves) en incident une fois de plus sur le sujet principal de ces peintures, comme la composition de danse, en s'appuyant sur les interpretations deja realisees par d'autres auteurs comme A. Beltran Martinez ou F. Jorda Cerda. Il y a aussi une allusion aux travaux de fouilles que M.J. Walker fit a l' Abrigo Grande (Abri Grand) et que mit a decouvert des niveaux d'occupation Epipaleolithiques et Neolithiques. Une date du C14 pour ces derniers fut 5250 a.J.C., une des dates les plus elevees lorsqu'on parle du Neolithique dans la Peninsule Iberique.

En meme temps, fruit du travail des etudes qu'ont developpe Anna Alonso Tejada et Alexandre Grimal, sur les peintures de Moratalla et du Sud d'Albacete, on va localiser un nouveau abri de peintures a tres peu de metres d'ou se situe l'ensemble de la Fuente del Sabuco (Source du Sabuco). Une nouvelle de cette decouverte fut deja presentee au XIX Congres National d'Archelogie. Il s'agissait de faire connaitre au publique son existence, sans approfondir son contenu, brievement esquisse, ainsi comme publier la decouverte d'un autre ensemble sur le Rambla de la Rogativa (Ravin de la Priere), l' Abrigo de la Fuente Serrano (Abri de la Source Serrano), du style schematique, dont le contenu est aussi vu de facon synthetique. Plus tard, ces memes auteurs realisent en 1985 une etude plus detaillee de ce abri de la Fuente del Sabuco II (Source du Sabuco II) , avec le principal objectif de documenter minucieusement le caveau ou les peintures presentent un etat avance de deterioration, ce qui put etre la cause qu'on ait jamais remarque leur presence avant. On dessine les figures et les autres restes de peintures , pour y faire plus tard une description.

En 1986 et a l'occasion des I Journees de l'Histoire de Yecla, Mauro S. Hernandez Perez, presente un travail sur l'ensemble des Cantos de la Visera (Chants de la Visiere), en se centrant sur le probleme des superpositions de figures et de la chronologie relative qu'on deduit. Apres l'exposition concise de l'opinion de plusieurs chercheurs sur le probleme de la superposition, comme c'est le cas de A. Beltran Martinez, F.J. Fortea Perez ou F. Jorda Cerda, elle applique la sequence artistique definie a Alicante sur cet ensemble de Yecla. Les reticules existants en dessous de quelques representations naturalistes, qui on servit a F.J. Fortea Perez pour la definition d'un nouvel horizont artistique comme le Lineal-Geometrique, serait susceptibles d'etre inclus dans le denommine Art Macroschematique, represente uniquement et jusqu'a present dans la zone d'Alicante et d'une chronologie situee environ vers le V millenaire.

La sequence artistique des Cantos de la Visera (Chants de la Visiere) serait definie par un horizon Lineal-Geometrique, datable par parallelisme a la fin du VI millenaire, un possible art Macroschematique, date du V millenaire, un horizon du Levant et, finalement un style schematiquequi, par parallelisme plus abondant serait date du Neolithique Moyen et Age de Bronze. L'Art du Levant serait de cette facon d'une chronologie neolithique pleine.

En 1985 on decouvre l'ensemble peint de l' Abrigo del Milano (Abri du Milan), dans la region de Mula. Cet ensemble presentait comme caracteristique remarquable qu'a cote il y aurait un tombeau prehistorique. M. San Nicolás del Toro et A. Alonso Tejada (1986) realiseront une premiere etude des peintures et du tombeau, ou on detaille les travaux elabores dans cet endroi. Des peintures, ils realisent une description generale et se demandent s'il existe une relation entre celles-ci et la culture materielle represente par l'ensemble funeraire. Sur cet Abrigo del Milano (Abri du Milan) vont apparaitre quelques annees plus tard d'autres travaux. Ce cette facon, en 1987, un considerable groupe interdisciplinaire realise une nouvelle etude, ou on remarque les travaux archeologiques realises dans la necropolis, ainsi comme une analyse detallee des motifs peints. Un rapport fut presente par M. San Nicolas del Toro, J.M. Lopez et A. Alonso Tejada (1986/87) au I Congres International d'Art Prehistorique celebre a Caspe (Zaragoza). D'un caractere moins general que les precedents travaux, on fait connaitre les fouilles realisees et les figures comprises dans l' abri, tant naturaliste comme schematique.

De la meme facon, J. R. García del Toro (1986/87), en reprenant le theme du possible sens des figures de l'ensemble de La Risca I, de Moratalla, deja propose par M. et P. Lillo Carpio (1979), presente une breve etude au congres de Caspe. Apres avoir analise plusieurs possibles interpretations, il arrive a la conclusion qu'il s'agit d'une scene de danse, semblable aux autres ensembles comme les Abrigos de los Grajos (Abri des Carves), El Pajarero (L'Oiseleur) ou le Cinto de las Letras (Ceinture des Lettres) a Teruel.

Il faut remarquer aussi la presentation d'un rapport a ce Congres de Caspe de la part de A. Alonso Tejada et J. Orts sur l'ensemble des Abrigos de Andragulla (Abris d'Andragulla) de Moratalla. Helas, cette etude ne fut pas inclue en actes, donc nous ne pouvons refleter que sa presentation.

La decade des annees quatre-vingt-dix va commencer avec la decouverte de nouveaux ensembles, comme Abrigo de los Pucheros (Abri des Marmites), a Cieza, ou les ensembles de l'Abrigo del Mojao et de los Gavilanes (Abris du Mouille et des Eperviers) a Lorca. Precisement sur l'Abrigo del Mojao (Abri du Mouille) de Lorca, et a la suite de la publication de sa decouverte par la presse, l'action de quelques voyoux detrusit partiellement les pictographies.

Innovateur dans sa mise en point est le travail presente par R. Montes Bernárdez (e.p.) et Cabrera Garrido, J.A. (1990), qui realisent une etude stratographiques du pigment de plusieurs ensembles d'art de la Region. A travers d'une serie d'essais analytiques de ce pigment, il essaye de decouvrir des aspects comme la composition pictorique employee, la preparation prealable du support rocheux, la superposition des figures ou la couverture des bouillies calcaires.

Plus tard et grace a Miguel A. Mateo Saura, une analyse sur les signes reticulaires existants sur l'ensemble des Cantos de la Visera (Chants de la Visiere) , a Yecla (1992a)a ete realise, ou on posait la posibilite que le denomine Art Lineal-Geometrique, defini par F. J. Fortea a partir d'eux meme, soit un horizont artistique exclusivement meuble, rattache a la tradition des plaquettes graves sur les niveaux madelenienne de la Cueva del Parpalló (Grotte du Parpallo), mais sans support pictorique, a cause de quoi son approbation signale certains problemes.

Egalement, Mateo Saura publie un travail dans la Revista del Museo de Murcia, Verdolay (1992b), ou il montre son desaccord sur l'opinion generale de considerer prouvee l'existance de certains ensembles d'art de compositions qualite agricole et d'elevage, reflet de l'exercice de ces activites par les auteurs de l'art naturaliste. Loin de l'admettre de la facon proposee, il pense qu'il s'agit d'autres exemples de composition de la recolette de plantes et de la chasse d'animaux, inscrites sous le contexte economique general non producteur des auteurs de cet art.

A son tour, la campagne de 1992 prospection archeologique dans la region du Nord-Ouest permit la localisation d'un nouvel ensemble d'art du style du Levant, l'Abrigo del Molino de Capel (Abri du Moulin de Capel) a Moratalla. Une premiere etude fut presentee par M. A. Mateo Saura, C. Pérez Moñino et J. A. Bernal Monreal pendant les IV Journee d'Archeologie Regionale qui eut lieu a Murcia en juin 1993. Ces peintures montrent des traits caracteristiques a toute la region de Moratalla-Nerpio, en distinguant un naturalisme accentue pour les figures zoomorphes et un plus grande stylisation pour les figures humaines, en remarquant quelques aspects ethnographiques comme l'utilisation de l'arc simple et la technique de chasse individuelle en travaux cynegetiques. La representation dans cet ensemble d'un motif vegetal est tres interresante, car il s'agit d'un element exeptionel sur les frises naturalistes.

R. Montes Bernárdez (1993) publie un nouveau travail sur la Cueva de los Pucheros (Grotte des Marmites), qui vient a tomber en meme temps avec celui publie sur ce meme ensemble, quelques annees avant. Il remarque, en echange, une etude statistique sur les representations de bovides dans plusieurs ensembles naturalistes de Murcia.

A son Tour, A. Alonso Tejada publie en 1993 un signalement sur deux nouveaux panneaux peints decouvert dans l'ensemble de La Risca de Moratalla, ou on remarque quelques compositions du type cynegetique, en gardant toutes les caracteristiques morphologiques que montrent les figures du panneau 1, decouvert plusieurs annees avant. De la meme maniere, il parle de l'existance d'un nouvel ensemble d'art dans le site de la Molata de Fuensanta, la denominee Fuente del Buitre (Source du Vautour), aussi a Moratalla, duquel il avance un description de motifs et un calque de ceux-ci.

De nouveau, M.A. Mateo pendant la campagne de prospection deroulee en 1993 dans la region du Nord-Ouest, il localisa deux nouveau ensembles d'art sur la zone de Charan, a Moratalla. Un d'entre eux, la Cueva de los Cascarones, contient plusieurs motifs du style schematique, sur lequel brille sur tous un grand techniforme.

A la diversite d'art rupestre murcien il faut ajouter les trouvailles recentes de plusieurs cavites a Cieza d'art pleolithique qu'etudie une equipe de recherche du Musee de Cieza, a la fois que la Dirección General de Cultura (Direction Generale de Culture) a procede a la cloture de ces caveaux, pendant que les dernieres campagnes de prospection d'art realise par M.A. Mateo et J.A. Bernal a Moratalla ont permis la localisation de plusieurs noveaux ensembles, entre lesquels on trouve l'Abrigo de Hondares (Abri d'Hondares), les Abrigos de Fuensanta (Abris de Fuensanta) et les Abrigos de Zaén (Abris de Zaen), qui actuellement et par leur recente decouverte se trouvent en periode d'etude.


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